* AEE
Agence pour les Économies d'Énergie. Créée suite au premier choque pétrolier, la seule à avoir mené une politique d'économie d'énergie. Son patron, Jean Sirotat, avait même réussi à faire interdire la publicité pour le gaspillage énergétique, dont le chauffage électrique. Ce ne fut pas du goût de Marcel Boiteux, alors guru de l'économie française et patron d'EdF qui avait besoin de promouvoir le tout électrique pour faire passer le léonin programme nucléaire. La loi a été retirée en moins de 6 mois, et l'AEE est alors devenue:
* AFME
Agence Française pour la Maîtrise de l'Énergie. Pensant que s'il était si difficile d'économiser l'énergie, peut-être pourrait-on plus facilement la maîtriser ? Certes, l'idée de maîtrise est plus économique, c'est à dire plus anti-économe, consommatrice que celle d'économiser ! l'attention se déplaça de la consommation vers la "production" (i.e. exploitation).
* ADEME
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Née de la fusion de l'AFME à l'état léthargique et de l'ANRED (environnement-déchets) assez dynamique. La branche maîtrise de l'énergie de l'ADEME devient de plus en plus bananière, signature d'une convention de "maîtrise de la demande d'électricité" avec... EDF ! Le budget d'aide aux économies d'énergie de l'ADEME a été réduit de moitié en 2003 par rapport à 2002.