PROFESSION DE SCIENCE

Fondements de la déontologie de Delestage


UNE VISION GLOBALE

Dans DELESTAGE, nous fondons notre éthique et notre pratique sur une pensée autonome qui a fécondé notre théorie de l'Économie Cosmo-Énergétique que nous construisons à partir de constats simples résultant de notre observation scientifique du Monde, et jusque là incontestés:

  • La Terre est un système thermodynamique fermé, mais non isolé dans l'espace.
  • Fermé car tout mouvement intra-terrestre de matière-énergie, et par définition toute activité économique, se traduit, ou se "paye", par une dégradation du bilan matière-énergie qui accélère d'autant l'évolution du système vers un état d'équilibre dégradé irréversible caractérisé par la fonction d'entropie (cf. Clausius et Boltzmann). Cette évolution-dégradation ne peut être que croissante ( ← irréversiblité). Cette croissance d'entropie est mécaniquement en raison directe de la croissance économique. L'économie d'énergie et de matière, en réduisant les croissances à la fois anthropique et entropique qui sont liées, est donc la condition de toute durabilité.
  • Non isolé en ce que la Terre reçoit du Soleil un flux d'énergie extra-terrestre constant de 1367 W en moyenne par m² de surface éclairée. La contrepartie n'affecte pas l'économie terrienne qui "externalise" dans le Soleil la production d'entropie. Au plus cette économie utilisera cette énergie extra-terrestre à la place de son énergie interne (chimique et nucléaire), au plus sa croissance entropique ralentira.

Il résulte, de ce constat élémentaire, que pour éviter la fin prématurée de notre Monde, l'Économie humaine doit limiter ses besoins énergétiques à la stricte quantité reçue du Soleil et utilisable à l'échelle du temps humain, et cesser de puiser dans d'autres ressources. C'est cela que nous appelons :

L'ÉCONOMIE COSMO-ÉNERGÉTIQUE


UNE PRAXIS LOCALE...

Cette nouvelle économie, fondée sur le principe d'égale entropie, s'insère donc dans l'Écologie au lieu de la coloniser. Certains la nommeront "éconologie". Ce terme nous conviendrait s'il n'était un racourci masquant la fonction entropie. Nous garderons le mot "Économie" pour son sens large et nous préciserons "Énergétique" pour sa dimension essentielle. Et "Isentropique" pour fixer à l'Économie Énergétique sa règle fondamantale de non dégradation terrestre par son propre fait.

Une fois avenue, l'Économie Cosmo-Énergétique n'utilisera plus que l'énergie strictement nécessaire à son objet, qui est non plus l'accumulation du capital mais le bien-être humain, et elle ne puisera celle-ci que dans les ressources d'origine solaire:

  • biomasse, cycle de la photosynthèse
  • climatique, rayonnement, vent, courants marins
  • gravité, hydraulique, marées.

Alors l'innovation technologique n'aura plus à se perdre dans d'illusoires et coûteuses recherches de nouvelles sources d'énergie, ou dans la moyenâgeuse alchimie de transmutation des déchets puisque ceux-ci ne seront plus produits. Elle s'engagera dans l'optimisation de la conversion de toutes ces énergies solaires et de leur utilisation. La conséquence sera que cette utilisation d'énergie par l'homme décroîtra en raison inverse de l'augmentation des populations; elle même régulée sous l'effet de cette optimisation.

Le recours à toute énergie épuisable en deviendra progressivement inutile, et les sources mortes d'énergie seront abandonnées selon un ordre inverse à leur toxicité :

  1.   immédiatement l'uranium et ses transuraniens,
  2.   rapidement le pétrole,
  3.   et le charbon,
  4.   puis le gaz,
  5.   La géothermie ne sera pas développée.

L'Économie Cosmo-Énergétique est la seule alternative à la crise écologique, actuellement en phase terminale, dans laquelle nous a conduits l'économie charlatante de l'aléatoire qui externalise l'énergie comme si elle relevait de la magie. C'est cette nouvelle grille de lecture que nous appliquons à nos analyses contenues dans les prestations décrites ici.


INDÉPENDANTE ET INTÉGRÉE...

L'indépendance absolue de DELESTAGE, qui n'obéït qu'à ses constats scientifiques propres, la conduit naturellement à dénoncer, et débusquer dans ses expertises, le véritable Cheval de Troie d'invasion de la biosphère que constitue le mythe à la mode du "développement durable".

En effet, ce concept, purement politique et anti-scientifique dans son trait d'oxymore, fut introduit à l'ONU en 1987 par le rapport Brundland qui affirme la primauté du développement sur l'environnement en se fondant sur la croyance en un progrès technique qui repousserait indéfiniment les limites posées par la science thermodynamique.

Le "développement durable" n'est donc qu'une croyance qui cache celle en l'existence d'un mouvement perpétuel.


... EN SYNERGIE

l'Économie Cosmo-Énergétique est donc une alternative intégrale à l'économie capitaliste de marché en faillite. Elle ne peut donc se soumettre à celle-ci mais prétend au contraire la dépasser.

Ainsi le souci "d'empreinte écologique", nouveau concept d'une économie de l'environnement en détresse, n'offrira de salut qu'en intégrant à l'économie la dimension cosmo-énergétique, la replaçant dans l'environnement. "L'empreinte écologique" n'étant autre qu'une mesure de cette dimension, mais pas une entité en soi.

Pour construire l'Économie CosmoÉnérgétique, DELESTAGE œuvre, dans son activité d'expertise, en synergie avec sa recherche de solutions techniques nouvelles qu'elle nourrit. Ainsi est mis en chantier le Laboratoire de Cosmo-Énergétique pour valider ces solutions en synergie avec les acteurs de l'Économie Solidaire dans laquelle s'inscrit fondamentalement cette activité de véritable secourisme du Monde.

DELESTAGE recherche dans ce cadre de nouveaux partenariats avec la perspective d'évolution de sa structure en Société Coopérative d'Intérêt Collectif.

  Page validée Label
W3C HTML 4.01
 
 

précédente haut page
début doc.
DELESTERREAccueil Fin doc.
Suivante