Les Technologies et les Sciences mises au service du Développement Durable

Témoignage de Madame Nicole JACQUIN, expert en Economie Énergétique, devant les élèves de Math. Sup. du Lycée de Kerichen
(BREST le 14 avril 2003)


PRÉSENTATION

Je n'ai pas "mon bac", ayant arrêté les études, que je qualifierais de disciplinaires, après le B.E.P.C. sans doute parce que, comme Céline l'éprouve maintenant, le monde des années 60 me posait déjà problème. J'étais incapable d'enfourner le savoir qu'on voulait m'inculquer sans chercher à en comprendre le sens, trouver comment ce que je percevais du monde pouvait trouver sens dans ce à quoi on me demandait de croire sans poser de questions. C'est pourquoi j'ai poursuivi depuis des études "indisciplinées", en continu dans toutes les situations de ma vie et jusqu'à aujourd'hui.

Je me définirais donc comme une chercheuse incontrôlée. Mon métier d'expertise actuel consiste à détricoter les évidences pour en extraire les contradictions, sortir les lapins cachés dans les chapeaux, et parfois les cadavres des placards: je ne peux pas m'empêcher de pousser une porte si on m'affirme qu'il n'y a rien à voir derrière. Bref, pour les marchands de certitudes je suis une "emmerdeuse". Mais j'aimerais vous convaincre que cette attitude de curiosité critique est la seule démarche qui soit vraiment scientifique.

Je ne suis donc pas venue vous communiquer des "savoirs", je pense que vous en êtes suffisamment pourvus. Mais peut-être, c'est ma vision, ce savoir est-il pour vous une boîte à outils bien pleine à laquelle il manquerait la notice permettant d'utiliser les outils qu'elle contient ? Ayant eu une démarche inverse à la vôtre, consistant à questionner d'abord les pratiques avant de rechercher quels outils permettraient de les améliorer, l'outil n'est plus dans ce cas un savoir, objet inerte en soi, mais devient une connaissance. Connaître signifiant littéralement "naître avec" et aussi ensemble, tout comme on ferait la cuisine: en sentant, en s'impliquant dans les choses plutôt qu'en appliquant des recettes qui sont tout juste bonnes à vendre de l'inutile. Mais là j'anticipe.

Educ au Developpt dessin de Pablo Sananguano

C'est donc cette connaissance, notamment l'expérience de 25 ans d'économie énergétique, que je voudrais partager avec vous, en espérant vous apporter quelques éléments pour remplir la page blanche que Céline vient de vous présenter.

Vous me demandez donc mon témoignage sur "Les Technologies et les Sciences mises au service du Développement Durable". Je ne pourrai parler que de "La Science au service de l'Humain", et je mets Science au singulier car la mise au pluriel de ce mot est déjà un signe de la corruption de la chose qu'il désigne en "technologie". Technologies créées en segments individualisés par et pour l'économie capitaliste monolithique qui est loin d'être au service du progrès humain. Ce que j'ai à vous dire du "dévoloppement durable" va donc s'écarter sensiblement de ce qu'on a pu jusque là vous en dire.


Début
début doc.
DELESTERREAccueil Fin doc.
Suite Plan