Témoignage BREST Kerichen le 14 avril 2003   (7/8)


Propositions pour une nouvelle ÉCONOMIE ÉNERGÉTIQUE ISENTROPIQUE

Mes périgrinations, un pied dans l'action sur le terrain professionnel des expertises énergétiques de bâtiments, un pied dans la réflexion et/ou recherche-action au coeur du monde associatif et de l'Économie Sociale Solidaire, m'ont donc amenée au constat que je viens de tenter de survoler avec vous.

Et à la conclusion que:

L'espèce humaine n'a d'avenir à la surface de la croûte terrestre qu'à l'expresse condition de réformer radicalement son économie. D'abandonner le mode de production capitaliste qui, de toutes façons s'empoisonne de ses propres toxines.

Et de créer une nouvelle économie sur le principe de l'Économie Énergétique Isentropique, que je définis comme une économie qui puise son énergie exclusivement dans la ressource d'origine solaire:
     ♥ biomasse,
     ♥ climatique,
     ♥ gravité hydraulique;

et abandonne à terme le recours à toute énergie fossile et/ou finie. C'est à dire, dans l'ordre d'abandon:
     ♠ uranium,
     ♠ pétrole,
     ♠ charbon,
     ♠ gaz,
     ♠ géothermie.

PAR OŁ COMMENCER ?

Construire l'après développement en œuvrant aujourd'hui à une Économie Solidaire, d'abord au sein de l'économie capitaliste marchande. Nous n'avons pas le choix. Mais non pas comme un analgésique à celle-ci, une sorte de "tiers secteur" ou une co-gestion qui nous contraindrait à nous battre désespérément pour conserverver un créneau au sein du marché mondial. Mais comme Contre-Pouvoir, milieu porteur dissident qu'il reste à inventer, protéger, entretenir, renforcer et développer dans une démarche de Résistance Durable.

C'est pour améliorer les techniques d'utilisation de l'énergie d'origine Solaire, qui ont évolué depuis vingt ans surtout commercialement (essentiellement par gadgétisation électronique) mais pratiquement pas dans le sens d'une énergétique efficiente; que j'ai mis en chantier au sein de la société DELESTAGE, le Laboratoire d'Énergétique Isentropique qui sera un lieu:

  • de recherche sur la combustion du bois, méthanisation, systèmes autonomes d'utilisation du flux solaire, cogénération solaire à cycle de Stirling, etc.
  • d'expérimentation dans les mêmes domaines,
  • de démonstration avec étude de résultats éconologiques (chauffage, climatisation, autonomie énergétique...).

Tout jeune étudiant voulant "faire progresser la Science" dans cette direction aura sa place au sein de cette structure qui prendra la forme juridique de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif).

Nicole Jacquin 14/04/2003, revu 10/05/03,
mis en ligne le 27/05/03

revenir Développement durdur haut page
début doc.
DELESTERREAccueil Fin doc.
Fin: bibliographie